La bonté sait changer un désastre en plaisir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bonté sait changer un désastre en plaisir.

Message  Guennievres le Sam 9 Fév - 21:17

Guennievres était assise sur le bord de la fenêtre de la taverne municipale avec Roucky son renardeau à ses pieds .
Une femme apparut, l'aspect en était pauvre et triste .
Elle avait la mise d'une ouvrière qui tend à redevenir paysanne.
Elle était jeune. Était-elle belle ? peut-être ; mais avec cette mise il n'y paraissait pas.
Ses cheveux, d’où s'échappait une mèche rousse, semblaient fort épais,mais disparaissaient sévèrement sous une coiffe de béguine, laide, serrée, étroite et nouée au menton .
Elle était pâle ; elle avait l'air très lasse et un peu malade.
Elle avait les mains hâlées et toutes piquées de taches de rousseur, l'index durci et déchiqueté par l'aiguille, une mante brune de laine bourrue, une robe de toile et de gros soulier .
Elle portait dans ses bras une enfant.

L'enfant de cette femme était un des plus divins êtres qu'on pût voir.
C'était une fille de deux à trois ans.
Elle était admirablement rose et bien portante.
La belle petite donnait envie de mordre dans les pommes des joues.
On ne pouvait rien dire de ses yeux , sinon qu'ils devaient être très grands et qu'ils avaient des cils magnifiques.
Elle dormait.

La jeune femme s’écria :

Vous avez là un magnifique renardeau, madame

Guennievres leva la tête et remercia, et fit asseoir la passante sur le bord de la fenêtre auprès d'elle . Les deux femmes causèrent .

Je m'appelle Guennievres Norinon.

Guennièvres était une femme blonde, généreuse et pleine de vie ; le type de femme à croquer dans toute sa grâce.

La jeune femme regarda Guennievres en déposant un baiser sur la joue de son enfant qui la réveilla .
Guen fit signe a Roucky qu'il pouvait aller vers l'enfant et dit :

Amusez vous tous les deux mais je te préviens Roucky pas trop de bêtises !

Au bout d'une minute la petite jouait avec le renardeau sans méfiance.

Les deux femmes continuaient de causer .

- Comment s'appelle votre enfant ?
- Marie
- Oh et quel âge a-t-elle ?
- Elle va sur trois ans

Pendant ce temps là, Roucky et Marie étaient groupés dans une posture d'anxiété profonde allié à une forme de béatitude ; un événement avait lieu ; un gros ver venait de sortir de terre ; et ils avaient peur ; et ils étaient en extase . Leurs fronts radieux se touchaient ; on eût dit deux têtes dans une auréole .

Roucky , Marie s'écria Guennievres comment ça se connait tout de suite ! les voilà qu'on jurerait nés ensemble !

Ce mot fut l'étincelle qu'attendait probablement l'autre femme . Elle saisit la main de Guennievres et la regarda fixement

Voulez-vous me garder mon enfant ?

Guennievres eut un mouvement surpris

La jeune femme poursuivit:

Voyez-vous, je ne peux emmener ma fille au pays ou je vais l'ouvrage ne le permet pas. Avec un enfant , on ne trouve pas à se placer . C'est Aristote qui m'a fait passer devant cette taverne j'en suis sûre ! Quand j'ai vu votre renardeau si jolie et si gentil avec ma fille, cela m'a bouleversée. Et je me suis dit : Il sera un bon compagnon et vous une très bonne mère ! Voulez-vous me garder mon enfant ?

Guennievres émue par toutes les paroles de la jeune femme manqua de pleurer

La jeune femme poursuivit :

Je vous payerez si vous le désirez ! 7 écus par mois !

Guennievres sourit à la jeune femme .

Je vous en prie ne payez pas ! c'est d'accord je garde votre enfant !

La jeune femme se mit a genoux devant Guennievres et lui répéta merci plusieurs fois .
C'est alors qu'elle tendit le sac de haillons de Marie à Guennievres qui le prit
Guen lui sourit et lui tendit une bourse de 100 écus

Tenez ! vous en avez besoin !

Guennievres sourit en voyant la jeune femme partir au loin en lui espérant métier et fortune .
Guennievres
Squatte le canapé

Féminin Messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut