Coffret à lettres d'Alexielle d'Elderyn

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Coffret à lettres d'Alexielle d'Elderyn

Message  Merveylle le Jeu 10 Oct - 8:57

A Joachim

Bonjour,

Je pars pour la Normandie qui est envahie par les brigands comme vous le savez surement. Notre Capitaine Line m'a demandé de me concerter avec vous. Je ne connais pas vos intentions mais si vous souhaitez m'accompagner avec votre ami Tilouis vous pouvez me rejoindre à Tours. Le Duc d'Aumale m'accompagnera également et c'est lui qui dirigera la Lance. Il arrive à Tours demain matin et nous partons Samedi soir au plus tard. Les brigands n'attendent pas pour piller la Normandie donc nous préférons ne pas perdre trop de temps.

J'espère que vous pourrez joindre vos deux épées aux notres. Quelle que soit votre décision, je vous prie de m'en faire part au plus vite.

Respectueusement,

Prunelle Norinon
Chancelière et soldate de Touraine

Féminin Messages : 368

Revenir en haut Aller en bas

Message  Merveylle le Ven 11 Oct - 8:01

Expéditeur : Joachim_
Date d'envoi : 10/10/1461 - 21:06:14
Titre : Re: Normandie
Le bonjour Prunelle.

Comme vous le savez également, je suis Lieutenant d'état major Royal. Par ce fais, j'ai personnellement transmit la demande d'aide de la couronne à notre Duc.
J'attends encore des nouvelles de sa part.

Cependant, mon voyage et celui de mon vassal Tilouis est prévu pour rejoindre la Normandie. Je serais heureux de faire la route en vos compagnie.

J'attends aussi des ordres précis de mon supérieur, le Maréchal de France. Je vous tiendrais au courant de la demande de la couronne si vous le souhaitez.

Par contre, il serait plus judicieux que je mène personnellement le groupe puisque je suis connu par les autres Lieutenants et Capitaine Royaux, ce qui facilitera grandement notre trajet et nous fera répondre rapidement aux demandes de mouvement venus de plus haut.

Bien à vous,
Joachim de Fargot.
Bonjour,

J'ai eu les mêmes directives de la part de mon suzerain. Il répond à la levée de ban Normande donc il est autant informé que vous. Pour moi il est évident que quatre personnes faisant la route vers le même endroit ont intérêt à voyager ensemble pour éviter les risques. Nous serons plus forts unis.

Pour ce qui est de qui mènera la Lance, personnellement ça m'est égal du moment que l'on arrive rapidement à bon port. Je vais tenter de convaincre Aeglos.

J'espère que vous avez prévu de partir ce soir pour Tours que l'on puisse prendre la route Samedi soir pour Argentan.

Bien à vous.

Prunelle

Message  Merveylle le Jeu 17 Oct - 8:26

Expéditeur : Louis_philippe
Date d'envoi : 16/10/1461 - 20:07:13
Titre : Disparition(1)
Bonjour Dame Alexielle,

Que de temps depuis notre dernier échange épistolaire ! Je suis seulement navré qu'il ne se fasse qu'en de telles circonstances...

En effet, ma bien-aimée vient de disparaître et je soupçonne qu'elle ait pu être enlevé. Il s'agit d'une personne qui abhorre les voyages aussi je l'imagine mal partir ainsi alors que nous avions convenu d'une rencontre.

De plus, je fais l'objet de pressions continuelles aussi crains-je que l'on ne cherche à m'atteindre.

Je vous serai donc gré de bien vouloir participer à ma tentative pour déjouer ce complot. Je ne vous demanderai guère beaucoup de choses.... Seulement de bien vouloir faire afficher un avis de recherche que je vous fournis dans une missive jointe à celle-ci.

J'espère que vous accepterez et que nous aurons l'occasion par la suite d'échanger quelque peu afin de prendre des nouvelles l'un de l'autre.

Avec toute mon amitié ainsi que ma gratitude,
Louis Philippe de Fonchâteau

De Nous, Louis Philippe de Fonchâteau, Seigneur Légitime de Perrigny,

Oyez Oyez Braves Gens !!!!

A tous ceux qui la présente déclaration liront où se feront lire,
Salutations.

Nous avons appris, tantôt dans la journée, la disparition dans des circonstances douteuses d'une amie qui nous est chère. Rien à ce jour nous permet de déterminer si ce départ est volontaire ou contraint mais nous ne saurions attendre que le destin décide ou non de nous en délivrer la réponse.

En foy de quoi, nous lançons un appel à l'échelle du Royaume afin de récolter les témoignages des piliers de tavernes, voyageurs, maréchaux et autre badauds qui auraient pu croiser la personne que nous recherchons.

En outre, nous ajoutons qu'une prime de 20 écus sera délivrée à qui pourra nous permettre de localiser l'endroit où se trouve Anne Marie d'Aupic.
Egalement, une prime de 200 écus sera versée à celui qui sera capable de nous la ramener en vie, sans trace aucune de mauvais traitement en notre demeure de Sémur, dans le Duché de Bourgogne.

Nous ferons joindre à cette annonce un portrait de la personne recherchée.

Puisse le Seigneur être clément et vous permettre de la retrouver au plus vite.

Ad Majorem Dei Gloriam,
Faict en nostre chastel de Sémur, le XVI October MCDLXI,

PORTRAIT D'ANNE MARIE d'AUPIC

AVIS à la POPULATION

Recherchons :

Femme blonde, souvent en chignon ou rarement détachés, menue, taille moyenne, environ la vingtaine, répondant au nom d'Anne Marie d'Aupic.

Elle porte toujours une houppelande grise usée par les années ainsi que des chausses noires.

Soit après dessin :

• Forte récompense à la clé pour celui qui parviendra à la ramener en vie et sans trace de violence ni d'abus à Sémur, duché de Bourgogne.

• Récompense également offerte pour quiconque parviendra à fournir son lieu de villégiature à Louis Philippe de Fonchâteau [IG : Louis_Philippe].

Faict à Sémur, le 16 octobre 1461,

Henry Lagrogne, Intendant Général des Biens de Sa Seigneurie

Bonjour Messire Louis Philippe,

Je suis ravie d'avoir de vos nouvelles bien qu'elles ne soient pas très bonnes. Je ferai afficher votre avis de recherche. Elle a disparu de Bourgogne ? Je ne pense pas qu'elle vienne jusqu'en Touraine, mais on ne sait jamais.

Quant à moi je fais route vers la Normandie pour lutter contre les brigands. S'ils pouvaient mourir une bonne fois pour toute et nous laisser en paix...

Mais racontez moi plutôt comment vous l'avez connu votre bien aimée. Ce sera certainement plus joyeux que de parler de guerres ou d'enlèvements.

Amicalement,
Prunelle Norinon dite Alexielle.

Message  Merveylle le Jeu 31 Oct - 10:17

Cher Duc,

Voici toutes les informations nécessaires sur moi.

Ce 16e de juin 1461, en le domaine de Aumale, 

Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, en notre qualité de Maréchal d'Armes ayant tutelle de la marche de Normandie et dicte ainsi "Saint Jean" 

* Attestons avoir reçu demande du Duc d'Aumale, Aeglos de Bressey-Orkney [Aeglos], d'un octroi de seigneurie sise sur son duché, à Dame Alexielle Norinon [Alexielle] et en joignons la patente à ce document. 
* Confirmons que la seigneurie de Villers sur Aumale est bien terre vassale d'Aumale. 
* Confirmons qu'après recherche dans les armoriaux et registres les armes de la dite seigneurie seront d'argent au sautoir de gueules, au chef du meme chargé de 3 quintefeuilles du champs, telles que représentées ci-dessous : 

* Témoignons avoir assisté à l'échange de serments de vassalité entre les deux personnes concernées selon les us et coutumes de la dite province 

Et pour que nul ne puisse infirmer cet octroi, apposons notre scel. 

A vous, Saint-Jean, 
De moi, Aeglos d'Orkney-Bressey, duc d'Aumale 

Salut et paix, 

Je souhaite ce jour confier le fief de Villers sur Aumale, sis en le duché d'Aumale, à dame Prunelle Alexielle Norinon (ig: alexielle.) . Elle m'a toujours été fidele et executant les taches que je lui confiais avec brio. De plus elle se trouverait etre une alliée loyale si ma maison en avait besoin. Je souhaite donc renforcer ce lien en la prennant comme vassale. 

Fait à Aumale, en se jour du 26 Avril de l'an de grasce MCDLXI 
Signé et scelé par notre main, 

- Conseiller ducal de Touraine
- Chancelière de Touraine (13/12/1460)
- Dame de la Chambre Royale (12/09/1460)
- Soldate de l'armée Tourangelle (30/08/1460)
- Membre de l'Etat Major de l'armée tourangelle (04/1461)
- Gérante du cadastre de Tours

- Ex Intendante de l'armée tourangelle (04/1461-4 mois)
- Ex Capitaine de Touraine (1 mandat)
- Ex Bailli de Touraine (1 mandat)
- Ex CAM de Touraine (1,5 mandats)
- EX Vice-Chambellan de Touraine (15/04/1460 - 8 mois)
- EX Responsable Diplomatique pour les Provinces du Centre du Royaume de France (20/02/1460 - 10 mois)
- EX Ambassadrice du Limousin et de la Marche (10/12/1459 - 1 an)
- EX Conseiller ducal de Touraine (13/12/1460 - 2 mois)

Et si ça peut être utile, voilà la liste des traités que j'ai fait en tant que diplomate tourangelle :

- Traité de coopération judiciaire Touraine - DR (22 Mai 1461)
- Traité de coopération judiciaire Touraine - Limousin et MArche (18 Juin 1461)
- Traité des ambassadeurs Touraine - Poitou (6 Juin 1461)
- Traité de coopération judiciaire Touraine - Poitou (18 Juillet 1461)
- Traité sur le statut des ambassadeurs Touraine - Bourgogne (5 septembre 1461)

Voilà ! Je pense que tout y est.

Bien à toi,

Prunelle

Message  Merveylle le Mer 13 Nov - 12:53

Excellence,

Je dois me rendre en Artois. On m'avait dit de rejoindre la lance de Fritz, mais celle ci était pleine du coup, ce dernier m'a dit de rejoindre votre lance qui, d'après lui était censée faire le même trajet. J'ai été surprise et contrariée de voir ce matin que ce n'était pas le cas.

Je ne peux rien pour vos soucis de communication malheureusement, je ne fais qu'obéir et visiblement pas aux bonnes personnes à moins que ce ne soit vous qui n'ayez pas respecté les ordres que l'on vous a donné. Peu m'importe qui, quoi, où, comment, ni même à qui la faute, le fait est que je ne suis pas là où je devrais être. L'important pour moi est d'arriver enfin à bon port une bonne fois pour toute.

J'attends donc de nouveaux ordres, en espérant que tout rentre dans l'ordre. J'ajouterai seulement que je ne comprends pas trop votre logique. Vous dites aller à Dieppe alors qu'on en vient. N'aurait-il pas été plus judicieux de rester sur place du coup ? Bref, je tenais à vous dire que je n'ai absolument rien contre vous personnellement et que c'est juste la situation qui m'est déplaisante.

Cordialement,

Prunelle Norinon
Chancelière de Touraine
A Bony

Message  Merveylle le Sam 30 Nov - 18:21

Bonsoir,

J'ai eu vent par ma page du jeu du Père Noël et j'aimerai bien y participer si possible. En espérant être rentrée pour le banquet !

On dirait que toutes les misères tombent sur toi en ce moment. j'ai des échos pas très joyeux de choses et d'autres qui t'arrivent. J'aurai aimé être là pour te soutenir. Malheureusement de loin je ne peux que t'envoyer quelques mots et encore... Ne sachant pas vraiment tout ce que tu peux endurer, quels sont tes problèmes (les nouvelles remontent difficilement jusqu'en Artois), je ne peux pas te conseiller ni trouver de justes mots. Quoi qu'il en soit tu as tout mon soutien et une bonne partie de mes pensées. Si tu as besoin de prunelles attentives, les miennes sont toutes disposées à te lire. On dit que ça fait du bien de coucher ses tracas sur le papier...

Il y a quand même quelques phrases bien connues qui me viennent à l'esprit. On n'oublie jamais rien on vit avec. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Courage, ça ira mieux dans quelques temps.

Prune, ton amie sincère.
A petit frère koala

Message  Merveylle le Dim 1 Déc - 11:38

Expéditeur : Petitfrerekoala de Terra Australis
Date d'envoi : 30/11/1461 - 20:41:00
Titre : Re: jeu
Coucou Prunelle!

Eh bien te voilà inscrite pour le jeu du Père Noël! Merci de ta participation.

Comme tu auras peut-être entendu au chateau, cette animation est critiquée... Alors avoir des participants comme toi, ça me prouve que c'est une bonne initiative!

Pour ce qui est de mes misères... Physiquement une main en attelle, la cuisse et le torse blessés. Moralement : j'ai perdu mon plus jeune fils. Et au Conseil, ça se lâche sur ma gueule maintenant qu'on sait que je ne rempile pas... Ce que je n'apprécie pas. Et pour dire des choses fausses la plupart du temps, ou des choses "arrangées" à leur sauce... Alors j'essaie de rester calme mais bon...

Comment vas-tu toi en attendant? Ca va bien là haut en Artois? Tu prends soin de toi et tu fais attention?

Merci de m'avoir écrit,

Amicalement,

Koala
Coucou

Oui j'ai vu que l'animation était critiquée et franchement je ne vois pas pourquoi, au contraire pour moi c'est une très bonne idée. Pourquoi ne pourrions nous pas fêter Noël comme tout le monde ? je me souviens d'il y a deux ans où dans le Maine ils avaient fait une animation pour patienter en Décembre. Tous les jours une énigme, on comptait le nombre de bonne réponses par ville et la ville ayant le plus grand nombre de joueurs avec la bonne réponse remportait le point du jour. Les points se cumulaient jusqu'au jour de l'avant et là on avait la ville gagnante.

Pour ce qui est des blessures physiques, heureusement ça guérit avec le temps. Pour ton fils, je suis sincèrement désolée. Rien ne pourra le remplacer, mais là où il est, il est en paix, loin de nos guerres, des maladies et de la souffrance.

Les critiques au conseil... C'est un peu une habitude Tourangelle. Chaque Duc sortant a son lot de critiques. Je trouve ça bête, ils auraient mieux fait de donner leur avis en temps voulu.

Sinon moi je vais bien. On a passé une ville Artésienne en ville franche. J'ai hâte de rentrer quand même, c'est long.

Amicalement,

Prunelle

Message  Merveylle le Jeu 5 Déc - 21:50

Bonjour,

Je suis interloquée que nos lances n'aient pas été signalées étant donné que nous sommes en mission royale. D'ailleurs, n'avez-vous pas reconnu notre Roy lui même dans l'une d'elles ? Pour cette raison je ne sais pas moi même combien de temps nous séjournerons ici, quelques jours de quoi nous permettre de récupérer de la guerre en Normandie/Artois contre les brigands de Fatum, puis nous irons en Maine.

Bref, remettons donc les choses en bonne et due forme. Par la présente, je vous demande un laisser-passer, pour moi et mes compagnons de voyage. Soyez assurés que nos intentions sont bonnes puisque vous n'avez presque que des nobles face à vous voir même quelques célébrités (Roy, Premier Secrétaire d'Etat...), mais je suppose qu'ils se seront présentés eux même, je vais donc simplement décliner ma propre identité. Je suis Prunelle Norinon, Dame de Villers sur Aumale, Chancelière de Touraine, Dame de la Chambre Royale, entre autres...

Nos Lances, à ma connaissance, sont les suivantes :

Lance de Victoire., Muiri, Tugdual_de_joncheray, Liloie, Nicolas.1er, Roch, Carles

Lance de Fool.deboishardy, Arthur_de_troy, Arthur_pendragon, Helene.blackney, Lord_dams, Alexielle., Aeglos.

Lance de Ethan, Ellesya, Alfgard, Julios, Anthoyne, Rems

Ceci dit, j'espère que mes compagnons ne vous auront pas trop fait de remontrances, un Roy sur ses terres, accompagné de sa cour, n'a logiquement pas besoin de LP...

Cordialement,

Prunelle Norinon, Chancelière de Touraine

PS : si vous pouviez notifier à votre Chancelier que cela fait longtemps que j'attends une réponse de son ambassadeur à propos d'un de nos projets de traités, vous seriez très aimable.
au prévot de l'alençon Melodie871

Message  Merveylle le Sam 3 Mai - 16:58

A petitfrerekoala

Coucou !

Je vais. Je ne dirais pas bien car ce n'est pas vraiment le cas et que je ne veux pas faire semblant, mais je vais.

Mon ressenti sur le conseil, sur le pole économique (je ne fréquente pas les autres, les laissant entre professionnels), le conflit Pika-Linwelin n'est pas d'aujourd'hui, ils ont toujours eu du mal à s'entendre et on a toujours pu s'en accommoder. A l'époque Pika était Duc, Lin' CAC et moi Bailli-CAM. J'avais encore de la patience à l'époque et je faisais tampon ça allait bien. Un peu comme je l'ai fait l'autre jour en indiquant que la production de pierre était revenue à la normale.

Après, le soucis c'est que je n'ai plus la même patience. Comme je l'ai dit, je suis fatiguée. J'ai vu plein de critiques, des propositions dont l'effet serait contraire à ce que l'on souhaitait à ce moment là. Bref, j'ai eu l'impression sur le coup que l'on ne s'écoutait pas et que du coup on ne se comprenait pas. J'ai remarqué, la première fois que l'on a parlé de fermer une mine, que ça faisait réagir les gens, qu'ils se mettaient à parler. Alors quand j'ai eu besoin d'aide et que personne ne se manifestait, j'ai du me résigner à crier au loup pour que les autres se bougent et viennent aider. Mais finalement, les voir ouvrir la bouche pour dire "non" ça ne valait pas la peine. J'aurai souhaité des "non mais si tu essaies de faire "ça" par exemple ?". J'ai perdu en patience et j'ai parlé un peu à chaud, et je reconnais avoir pu être un peu sèche, dure, ou autre. Ceci dit, je ne l'ai pas été plus que les autres.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir faire confiance au bailli actuel. Pourtant je préviens à l'avance, je fais des plannings, mais ça sert à rien. Il ne suit pas et n'écoute pas ce que je dis donc ça a coincé. L'ambiance aurait pu être mieux, mais je me dis que ça aurait pu être pire !

Sinon je trouve que le projet des murailles avance bien, c'est une bonne chose.

Voilà je n'ai pas d'opinion sur quoique ce soit d'autre.

Je souhaitais t'écrire pour une autre raison. Je profite donc de cette missive pour le faire. A la fin du mandat, je vais cesser toute activité politique, diplomatie comprise. ça fait trop longtemps que je retarde le moment de faire une pause et j'ai trop poussé. Donc je vais arrêter et on n'entendra plus parler de moi. Tu pourras toujours compter sur moi jusqu'à la fin, mon côté loyal peut être, mais après je disparaitrai. Ce qui est important à retenir là dedans, c'est que comme tu es Duc, tu vas devoir me trouver un remplaçant à la Chancellerie car ce n'est pas de mon ressort. Je peux simplement te donner mon avis. Linwelin est pour moi la plus indiquée pour ce poste. Elle m'a déjà remplacée, et en tant que vice-chancelière, elle connait bien le fonctionnement de la chancellerie et les affaires en cours. En ce qui concerne mes deux autres ambassadeurs, Ballian est de bonne volonté et très ambitieux mais j'ai l'impression qu'il ne fait rien du tout. Quant à Yvanies_daktom, il a le soutien de la Princesse Ellesya. Il est très bon diplomate et ferait un très bon vice-chancelier pour aider Linwelin. Evidemment, tu pourrais nommer chancelier quelqu'un d'extérieur à la chancellerie. Mais là je ne pourrais pas te donner d'avis puisque je ne connais pas les gens. Tu ferais un bon Chancelier aussi. Mais j'ai comme dans l'idée que ça ne t'intéresserai pas trop.

Je te souhaite bon courage.
Prends soin de toi.

Prunelle

Message  Merveylle le Dim 4 Mai - 16:30

A Nessty_la_vilaine

Bonjour,

Il n'y a pas besoin de convocation, tout est accessible, il faut juste prendre le temps de s'y intéresser. Si vous ne souhaitez pas prendre ce temps, ça vous regarde. C'est ainsi que le conseil fonctionne depuis plus d'un an que j'y suis. C'est là la vraie coutume puisque c'est une habitude.

Du reste, à moins d'être une accusée, on ne m'obligera pas à témoigner si je n'en ai pas envie. De toute façon, et en partie grâce à vous, ma santé ne me permet pas ce genre de déplacement. Cela fait des années que je me démène pour la Touraine et vous, vous venez avec vos gros sabots et détruisez toutes les personnes autour de vous qui vous semblent ne pas aller dans votre sens. Vous avez gagné, félicitation, je n'ai plus la force de vivre, je laisserai la maladie m'emporter dès que j'aurai remplis mes engagements. Car oui, je tiens mes engagements et je suis une personne loyale.

Je vous adresse encore toutes mes félicitations,
Soyez en paix.

Le 4 mai 1462

Prunelle Norinon
Chancelière et CAM de Touraine

Message  Merveylle le Jeu 22 Mai - 16:25

A koala

Coucou,

J'ai un peu tardé à répondre. Mettre de l'ordre dans ses affaires ça prend du temps. Mais oui, tu as deviné, je vais disparaitre. Une nouvelle vie m'attend surement ailleurs, que ce soit au près du Très Haut ou après une renaissance. Qui sait ? Qui sait ce qu'il y a après la mort ? Mais il ne faut pas être triste pour ça ! Je vais enfin trouver la paix. Et ça, ça me donne un peu d'espoir, un peu de bonheur, mais surtout, la sérénité.

J'aurai un service à te demander. J'aurai bien légué mes biens à mon suzerain mais c'est impossible. j'ai trop à transporter et je ne résisterai pas longtemps si je croisais des brigands. J'ai donc choisi une autre héritière unique. Unique parce que partager ce serait trop compliqué à gérer et à mettre en place. Le service que je te demande donc, c'est de demander à Lin' de me faire un mandat avec des cailloux (parce que les dons de 50 écus ça va bien 5 minutes mais j'ai un peu plus que ça à léguer). Ensuite lorsque je rendrais le mandat avec cailloux et une certaine somme, que je ne connais pas encore, j'aimerai que tu demandes à Oyolo de faire un don (en plusieurs fois parce que j'ai un peu plus de 500 écus à léguer) à mon héritière.

Si tu acceptes, je te donnerai le nom de la demoiselle choisie.

Bien à toi,

Prune

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut